February 3, 2019

February 2, 2018

Please reload

Posts Récents

L'Aventure de l'Institut commence !

May 27, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Première rencontre d'Aghmat

April 30, 2018

 

Belle journée autour du patrimoine almoravide d'Aghmat !

 

Nous avons pu organiser la première rencontre d'Aghmat le samedi 28 Avril 2018 avec près d'une quinzaine d'ami(e)s du réseau de l'Institut des Andalousies du Maroc et du Monde. Notre souhait pour cette première était de la conserver dans un cadre privé autour d'amis passionnés d'Al Andalus contactés et rencontrés dans le cadre de l'Institut des Andalousies du Maroc et du Monde par Hassan Aslafy. 

Nous avons pu partager plusieurs activités autour de ce site marqué par l'histoire almoravide : 
 

- Visite du site archéologique et présentation par M. Abdelwahid El Karmani
- Présentation du Roi-Poète par Abdeslam Boumanne puis visite du Mausolée de Mutamid Ibn Abbad et explication avec le conservateur du site, M. Abdelkarim Aït Zaouid

- Escale sur le site du projet de Abdeslam Boumane pour l'Espace Culturel Mutamid Ibn Abbad avec sa maison d'Hôte/jardin. Un partenariat en en cours d'élaboration avec l'Institut pour l'animation de l'Espace Culturel et un siège de l'Institut à Aghmat.

- Visite de la ferme en polyculture de Omar Hajji et dîner bio convivial sur place. C'est dans ce cadre écologique et champêtre que nous avons assisté aux présentations de Ibn Rushd par M. Said Bouibil et de Zineb Nefzaouia par Mm Samira Hadraoui. 
- L'ensemble de l'évènement a été clôturé par une remarquable présentation/projection sur la Koutoubia par Haj Mokrif assisté de son fils Amine. 

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir M. François Dupin de St Cyr, en lien avec l'Association Arp-Philo de Toulouse accompagné de Mm Halima Melghagh de Marrakech. Mlle Safi Ouedraogo de l'Orange Bleue Afrique Burkina Faso et Ahmed Loudiyi nous ont également honorés de leur présence. 

Quelques personnes se sont excusés comme Marie-Hélène Potier, Anne-Marie Teeuwissen, M. Belmaachi et M.Samir Moudi.  Elles ont été parmi nous par le coeur et la pensée comme d'autres ami(e)s en France, en Espagne et ailleurs...

 

Cet événement a réunit des personnes de qualités autour de cet héritage commun d'Al Andalus. Cette première rencontre est considérée comme préparatoire à d'autres qui permettront d'envisager en 2019 un projet de Festival culturel à Aghmat. 

 

L'Institut remercie chaleureusement tous ses ami(e)s pour leur active participation et le partage passionné de savoir, de culture et de sagesse.  

 


 

 

 

 

     

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square