February 3, 2019

February 2, 2018

Please reload

Posts Récents

L'Aventure de l'Institut commence !

May 27, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Les Routes d'humanité

February 2, 2018

 

Je me dis souvent que l'aventure de l'Institut des Andalousies du Maroc et du monde ferait bien la matière d'un récit et mériterait d'être racontée. Certains pourraient dire qu'un tel projet n'est racontable qu'une fois arrivé à terme... Et bien je n'ai pas envie d'attendre l'avenir et la "réussite du projet" pour plonger dans les eaux de cette histoire et en rapporter des souvenirs défraîchis. Elle est déjà si riche qu'elle vaut déjà la peine d'être racontée tout bonnement. Dans le présent intensément vécu de son étonnante fabrique. 

 

Car c'est déjà un véritable grenier d'évènements et de rencontres ! Raconter la visite, une année avant sa disparition en 2006, au professeur Ki Zerbo à Ouagadougou. Celle que je faisais en 1997 au militant humaniste et soufi Mamadou Dia à Dakar. Les méditations sur les terrasses de la ville en terre de Djenné au Mali. La rencontre de la ville de Tombouctou que nous faisons en 2006 avec Rachel tandis qu'une pirogue nous conduit vers la cité en traversant le majestueux fleuve Niger....

C'est aussi, en remontant le fleuve du temps les liens que je me découvre avec les terres mauresques de l'l'Andalousie. Lorsque ma ville maternelle de Lorca réhabilite dans les années 2000 le château maure qui dominait l'ancienne médina. C'est aussi en 2016 la plongée dans l'histoire de Marrakech et les ballades dans les ruines archéologiques de la ville almoravide d'Aghmat qui semble endormie au pied des montagnes neigeuses de l'Ourika.

 

Comment résister à l'envie de partager la richesse des rencontres qui ont fécondé et enrichissent de jour en jour cette aventure : collectionneurs amoureux d'Al Andalus, écrivains, cheikhs soufis, architectes, artistes, artisans qui en perpétuent les arts et les gestes, érudits amateurs d'histoire et universitaires, passionnés de cuisine où d'art décoratifs, militants de la paix et du dialogue des religions...

 

Je pense que cette aventure est un peu comme une caravane surgit de nos mémoires collectives et traversée par les urgences du temps présent : elle est porteuse, dans ses coffres et ses histoires, des fraternités en émergence dont nous avons besoin et dont nous devons tous activer l'urgente levée.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square