February 3, 2019

February 2, 2018

Please reload

Posts Récents

L'Aventure de l'Institut commence !

May 27, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

L'incontournable Cervantes

May 28, 2017

 

Près de seize éditions en arabe de Don Quichotte depuis la première en 1873 laisse à penser que l'oeuvre a quelques familiarités avec l'esprit oriental. A vrai dire le séjour comme captif de Cervantès à Alger, alors ville barbaresque et cosmopolite a dû marquer l'esprit picaresque et subtil de notre auteur.

 

Les geôles de ces temps étaient de véritables fumoirs et gageons que dans les vapeurs du hashish, les contes orientaux et les spéculations soufis notre auteur, dont le sang était encore chaud des fièvres kabbalistes de ses ancêtres a dû trouver matière à attiser son inspiration.   

J'ai un goût particulier pour son aventure et son oeuvre. Et ne suis pas loin, comme Dominique Aubier, d'attribuer un sens initiatique à Don Quichotte dont l'appareillage codé transparaît incontestablement, laissant deviner une filiation, finement nattée et voilée, de judaïté arabe.  

 

J'ai trouvé ce récit romancé de la captivité de Cervantès à Alger, à télécharger ici et provenant du site d'archives extraordinaires et auquel je rends ici hommage :  http://www.algerie-ancienne.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square