La Grande Bibliothèque du Sahel  
Ki-Zerbo - Ahmed Baba
Aurovillage - Burkina Faso

De Fez au Maroc aux cités caravanières de Siljimassa en passant par Tombouctou et Djenné, "LES ROUTES DE LA NOIX DE KOLA" se sont enfoncées dans la savane africaine vers l'empire Kong et les peuples côtiers Agnis...de l'actuelle Côte d'Ivoire et du Ghana... 

Ces routes qui ont mêlé le sel, l'or, les esclaves et les livres restent vivantes dans la mémoire des tracés et des cités, dans les traditions orales et les contes. Il importe de les remettre à jour.

Et ce faisant de rappeler l'histoire des peuples de ces épopées : peulh, songhai, touaregs, dogons, maures, berbères, mossé, dioulas et bobos, sénoufos et la mosaïque d'ethnies qui ont jalonné ces routes... marquées par l'Islam confrérique.

Pour mettre à jour cet héritage l'Orange Bleue Afrique (Burkina Faso) et l'Orange Bleue Maghreb (Maroc) et des partenaires publics et privés s'allient pour la création d'un lieu de culture et de mémoire  dans un site écologique de 15 hectares AUROVILLAGE  situé près de Nouna, dans l'axe Bobo-Dioulasso - San, sur une des ROUTES DE LA NOIX DE KOLA" : la Grande Bibiothèque Ahmed Baba - Ki Zerbo.

Aurovillage Sahel, un lieu consacré au patrimoine et au futur de l'Afrique.

10 000 ouvrages et documents africanistes rapatriés au Sahel.

Aurovillage West Africa est un site interculturel et écologique de 15 hectares, situé près de Nouna, fondé dans le cadre de l'Orange Bleue Afrique par Hassan Aslafy et Rachel Revesz en 2010. C'est un site établi en hommage au patrimoine culturel et spirituel sahélien. Inspiré d'Auroville en Inde, il fonde son ouverture au futur de l'Afrique en s'appuyant sur la valorisation du patrimoine.

Depuis lors avec l'appui actif de M. Souleymane Sanogo qui assure le suivi et la direction locale, avec la collaboration d'historiens et de militants locaux le site consolide sa régénération écologique et prépare son évolution en lien avec le site Ecovillage Maghreb Basé au Maroc à Marrakech.